Pratiquer la Téhima

Découvrez et émerveillez-vous de la richesse de votre corps en laissant le verbe vous traverser !

Graphier avec le corps la calligraphie de la lettre, convie à la prise de conscience de la valeur symbolique et calligraphique de cette lettre tout en la replaçant en chorégraphie dans le corps humain. Elle travaille sur l’ancrage, l’allongement, la respiration des tissus et le souffle.

Imaginez-vous une écriture gestuelle qui régule les différentes fonctions organiques internes, mais aussi exprime les sentiments humains universels et partageables et retrouvez une paix, une douceur d’être au monde avec toutes les parties de votre corps qui vous poussent vers votre devenir.

Ferdinand Hodler, Le regard sur l’infini

Cours

Offrez-vous à travers le phrasé du geste et le rythme de la respiration, un temps pour accueillir, un temps pour maintenir et un temps pour se libérer. Combinez votre alphabet et faites de votre vie une poésie en mouvement.

Enseignantes

planning hebdomadaire Tehima et Munz Floor

Les variantes de la Téhima

La Téhima Nasham est un ensemble de 22 gestuelles créées par Tina Bosi, toujours en lien à l’alphabet hébraïque dont la symbolique rejoint les hiéroglyphes égyptiens. Chaque chorégraphie se pratique en 3 temps, une inspire, une apnée, une expire. Ce qui nous permet d’atteindre un état régénéré-dynamisé, apaisé et bien ancré.

Cette gestuelle est effectuée jusqu’au bout des doigts, puisque chaque chorégraphie représente également, par les mains, le langage des signes hébreux. Ce sont donc des mudras qui nous permettent de mettre nos mains, nos doigts en mouvement. Et pour terminer, chaque lettre est prévue à être dansée dans les directions, en rond…

La Téhima Nasham est un véritable souffle, une méditation qui porte l’Homme entre ciel et terre.

En plus des 22 lettres de base, l’hébreu est composé de 5 lettres finales. Celles-ci sont reprises de l’alphabet des 22 lettres : Kaph, Mem, Noun, Pé, Tsaddé; cependant, elles ont une valeur et un graphisme différent. Leur graphisme descend en dessous de la ligne d’écriture, ce qui, au niveau symbolique, nous amène à un travail au plus profond de nous-mêmes.

La Téhima des lettres finales se pratique au sol sur un tapis. Elle permet d’effectuer un travail au niveau de nos muscles profonds, particulièrement au niveau pelvien et au niveau des vertèbres lombaires. Une ouverture au niveau du bassin permet de l’aérer et de créer un espace favorisant le circuit énergétique.

Chaque mouvement est accompagné d’un souffle, cette pratique apporte un ancrage et une relaxation profonde.

La pratique de la Téhima

La Téhima est basée sur des connaissances ostéopathiques. Par des mouvements en spirale, la Téhima stimule le glissement des tissus corporels qui entourent chaque organe, glande, muscle, ligament. En offrant aux contenants la possibilité de s’allonger et se détendre, les contenus (organes, glandes) retrouvent leur mouvement physiologique et un bon fonctionnement physique et énergétique. Travaillant sur l’ensemble des chaînes musculaires, la colonne vertébrale et la cage thoracique, cette gestuelle offre la possibilité de réajuster son schéma corporel. Chaque geste s’accompagne d’un mouvement respiratoire, pas un espace n’oublie de respirer.

La Téhima se pratique debout (dans la nature ou en salle; seul ou en groupe). Plus la chorégraphie de chaque lettre sera intégrée et les gestes fluides, mieux l’espace sera habité. Ce rapport, toujours plus conscientisé, du corps dans l’espace, nous invite à réfléchir sur l’équilibre fondamental du don et de la réception. La Téhima nous offre ainsi un geste déployé, rythmé, donnant de l’appétit à notre corps, de la curiosité à nos sens, du souffle à nos espaces, nous poussant vers un devenir s’ouvrant aux dimensions de l’esprit. Elle est aussi une philosophie qui voit dans l’alphabet un chemin initiatique.

Tous les lundis soir :
19h00 à 20h00, cours débutant

Tous les mardis soir :
17h30 à 18h30, cours avancés
18h45 à 19h45, coursé débutans in italiano

3 formules vous sont proposées :

Formule pour 10 cours:  200.- (carte valable 3 mois)
Formule pour 20 cours : 380.- (carte valable 6 mois)
Formule pour 30 cours : 540.– (carte valable 9 mois)

Pour vous inscrire à un cours d’essai : remplissez le formulaire ci-dessous

Pour vous inscrire à la formule de 10-20 ou 30 cours : écrire un mail à luigina@corpsetlettresenvie.ch

Inscription à un cours d’essai

Tarif liste de prix et conditions

Cours en présentiel

i

Cours par Zoom

i
error: Contenu protégé !!!