Luigina Lamacchia

Praticienne de TEHIMA
Formatrice à la TEHIMA
Coach MUNZ FLOOR®

Corps & Lettres en Vie
Av. de Saugiaz 3
1020 Renens
 076 411 97 25

contact@corpsetlettresenvie.ch

Centre Corps & Lettres en Vie

L’espace Corps & Lettres en Vie est né après plusieurs années de différentes pratiques d’accompagnement.

Quant à la pratique de la Téhima, elle m’a permis de réaliser à quel point le Mouvement est Vie et donc important pour le bon fonctionnement physiologique.

Notre mental intellectualise parfaitement les choses que l’on peut lire, apprendre, mais le seul moyen d’intégrer tout changement dans notre corps passe par le mouvement, l’expérience. C’est ainsi qu’une transformation profonde peut se réaliser.

La TEHIMA et le MUNZ FLOOR vous sont proposés, deux pratiques, l’une debout, l’autre au sol, afin que vous trouviez CELLE qui vous convient le mieux à votre équilibre global.

Ou pourquoi pas en exercer plusieurs ?…chacune apporte ses propres spécificités et ses propres résonnances, comme la TEHIMA, pratique de méditation dansante, puisant son origine dans les hiérogyphes égyptiens, tout en apportant de la Joie à notre corps, le MUNZ FLOOR, un voyage dans notre paysage intérieur, tout en travaillant sur la musculature profonde et une décompression vertébrale.

Voilà pourquoi Corps & Lettres en Vie a vu le jour !

Cours, stages, ateliers et autres rendez-vous sont proposés sur le site… Bonne découverte à vous !

Qui suis-je?

Née en Suisse de parents italiens, j’ai depuis mon plus jeune âge pratiqué des techniques liées au corps en mouvement. Dès l’adolescence, mon intérêt pour une nourriture équilibrée et un corps sain a pris une place importante dans ma vie.

A 21 ans, je décide de suivre un cours de massage relaxant pour le plaisir. Ce plaisir est devenu une passion et les formations se sont succédées ; réflexologie plantaire, drainage lymphatique, aromathérapie, anatomie, physiologie, pathologie, l’Ayurvéda et le Yoga.

En 2000, je décide de quitter mon emploi de cadre dans une banque pour me consacrer pleinement à l’évolution et au bien-être de l’Humain. C’est alors que j’ouvre mon premier espace bien-être. En 2008, j’obtiens la reconnaissance ASCA pour la formation continue des thérapeutes et propose des cours de massage, d’initiation à l’Ayurveda et d’aromathérapie.

J’ai rencontré les lettres hébraïques dans le mouvement… 

En 2009, J’ai rencontré Tina Bosi et Frank Lalou, créateurs de la Téhima, lors d’un stage organisé à Lausanne. Cela a été un véritable coup de cœur pour cet art, alliant le mouvement, la symbolique des lettres, le rapport au corps physique et le souffle. Je me suis immergée dans cette pratique et en 2013, j’entreprends la formation d’enseignante de Téhima. En décembre 2017, j’ouvre le premier centre de Téhima Suisse ayant pour but de développer la thérapie par le mouvement. 2020, la pratique de la Téhima est accréditée ASCA pour la formation continue des thérapeutes et la pratique.

Tout comme l’Ayurvéda l’enseigne, les mots ont une vibration qui influence le circuit énergétique de notre corps. Mais avant les mots, chaque lettre est un livre ouvert qui nous permet d’avancer sur notre chemin de Vie. Et quelle joie de pouvoir les calligraphier dans l’espace… en dansant !

Le Verbe est une thérapie dynamique.

Puis, l’envie de travailler au sol est apparue en 2021. C’est alors que je découvre le 1er livre d’Alexandre Munz « Le pouvoir extraordinaire des Fascias en mouvement ». La TEHIMA étant aussi une pratique  permettant la spirale, je me suis intéressée à cet ouvrage. Les premiers essais furent immédiatement concluants, les exercices m’ont emmenée dans un voyage ultra relaxant. Je décide alors de me former.

La spirale, c’est le trait d’union entre toutes nos dimensions physiques et émotionnelles.

Laurence Oeuvray

Laurence Oeuvray

Praticienne de Téhima & Thérapeute indépendante
Corps & Lettres en Vie
Av. de Saugiaz 3
1020 Renens
 076 411 97 25

Enseignante de Téhima

Pendant 25 années, j’ai accompagné les personnes en tant que physiothérapeute, au plus près de leur corps et de leur santé. Rapidement, le désir d’aller plus loin s’est imposé : accueillir l’être humain dans toute sa profondeur, là où le corps et l’esprit dialoguent et se répondent.
Ce chemin m’a conduit vers des approches nouvelles, puissantes et subtiles : la Somatic Experiencing®, pour réapprendre au système nerveux la voie du calme et de la résilience et le Soma Embodiment®, pour renouer avec le ressenti, la présence et l’ancrage. Le massage thérapeutique et les conseils ergonomiques gardent toute leur place dans l’écoute et le soin.
Aujourd’hui je suis thérapeute indépendante et me consacre à ces approches.

Le mouvement m’accompagne depuis toujours, à travers ma passion de la danse. Ainsi la Téhima s’est inscrite dans ma vie comme une évidence, il y a plus de dix ans grâce à Luigina : une danse méditative, nourrie de la symbolique des lettres, où chaque geste devient souffle, conscience et reliance.

Formée auprès de Tina Bosi à Paris, diplômée en 2021, j’ai la joie de transmettre la Téhima depuis 2022 au Centre Corps et Lettres en Vie et depuis 2024 à Saint-Légier.

Pour moi, le mouvement est la vie et la philosophie un mouvement de l’esprit. Quand les deux se rencontrent, ils ouvrent un chemin d’équilibre, de transformation et de joie.

Bienvenue et au plaisir de vous rencontrer pour danser !

Laurence